En 2024, la municipalité a mis le feu aux poudres en lançant l’appel à projets dédié au sport :déclare ta flamme pour la passion du sport.
Vous nous avez rejoint dans cette aventure sportive où la flamme de l’innovation, de l’inclusion et de la fédération brille de mille feux.
Quelle est la signification pour l’appel à projets des termes « innovation », « inclusion » et de « fédération » ?
1) L’innovation c’est d’être capable d’imaginer un concept, cela ne nécessite pas d’être un sportif de haut niveau ou d’avoir recours à des technologies. L’innovation, c’est avant tout d’être capable d’inventer des pratiques ou des méthodes inédites. 2) L’inclusion c’est d’intégrer les individus, peu importe l’origine ethnique, le genre, le handicap, l’âge 3) Fédérer c’est se regrouper, se rassembler autour d’un projet commun. Par exemple, les Jeux Olympiques.
Vous avez pu déposer des projets sur plusieurs thématiques :
1) Sport santé (par exemple un parcours de santé…) 2) Sport énergie (par exemple des vélos chargeurs de portable) 3) Sport inclusif (par exemple installer un agrès de sport inclusif avec un pédaliers à bras et jambes) 4) Sport innovant (comme un forum des association Beaupréau-en-Mauges) 5) Sport jeunesse et intergénérationnel (un arbre à panier, une table d’échec) ….
Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
• Place à la citoyenneté active. • Le citoyen n’est plus spectateur, il devient acteur. • Intérêt général et bien commun. • Créer du dialogue entre élus et citoyens. • Permettre au citoyen de se réapproprier l’espace public. • Toucher un large public. • Favoriser les projets intergénérationnels. • Faire vivre à l’échelle locale les émotions des Jeux Olympiques.
Une association soumet un projet qui lui profite (adhésion, matériel, équipement…).
Le projet s’inscrit dans le temps.
Le projet sert à développer des activités déjà existantes ou à créer des nouveaux besoins, par exemple augmenter les créneaux.
Les créneaux demandés perturbent les plannings d’utilisation normal des équipements sportifs.
Le budget
Le budget était de 30 000 euros, il n’y a pas de plafond alloué par projet. Les projets étaient soumis dans un premier temps à une étude de faisabilité et dans un second temps au vote des citoyens pour sélectionner les projets. Les projets étaient sélectionnés par ordre de préférence jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 30 000 euros.
Vous avez eu une idée ?
Vérifiez que votre idée répondait aux critères de l’appel à projets :
Vous résidiez à Beaupréau-en-Mauges.
Vous étiez une association de Beaupréau-en-mauges
Votre idée abordait l’une des thématiques ci-dessus.
Votre idée relevait des compétences de la municipalité de Beaupréau-en-Mauges.
Votre proposition bénéficiait à tous les habitants.
Qui pouvait participer ?
Les habitants et les associations de Beaupréau-en-Mauges pouvaient participer via la plateforme numérique participationcitoyenne.beaupreauenmauges.fr, à l’Hôtel de Ville, dans les boîtes aux lettres des mairies déléguées.
Les habitants devaient remplir un formulaire afin de fournir des informations sur leur projet : objectifs, descriptif du projet, budget prévisionnel… Les projets peuvent être déposés individuellement ou collectivement. Les mineurs sont autorisés à participer, les parents s’engagent à signer une autorisation parentale.
Diffusion de la campagne de promotion et ouverture du dépôt de l’appel à projets
30 avril
Clôture de l’appel à projets
15 avril au 30 juin
Étude de faisabilité
1er au 15 juillet
Vote coup de cœur des projets
16 juillet
Début de mise en œuvre des projets
Mot des élus
« En 2023, l’appel à projets portait sur “Cultivons aujourd’hui la nature de demain”, 5 projets de réalisés, 900 arbres de plantés et 170 citoyens qui se sont impliqués. Grâce à cette première expérience, nous avons pu voir l’importance de ces moments conviviaux et le partage du savoir-faire de façon ludique. C’est pourquoi avons reconduit cette expérience sur un nouveau sujet : le sport. »
Sonia Faucheux, adjointe en charge de la participation et des initiatives citoyennes
« Beaupréau-en-Mauges était Terre de Jeux 2024, vous avez vécu avec nous les émotions et les valeurs du sport en proposant des projets citoyens et associatifs inédits sur le territoire. »