Présentation du projet


Genèse du projet :

La municipalité souhaite reconstruire la médiathèque et l’école de musique de Beaupréau-en-Mauges étant donné que les bâtiments actuels à La Loge sont exigus, peu efficaces sur le plan thermique et inadaptés au vu du succès des entités. Parallèlement, la commune déléguée de Beaupréau dispose de deux églises dont l’entretien s’avère coûteux. Une seule église sert de manière régulière au culte.

L’équipe municipale s’autorise à vérifier s’il est possible d’implanter ce futur pôle culturel à l’église Saint-Martin à Beaupréau.

Ce projet a pour objectifs

  • Réunir sur un même lieu l’école de musique et la médiathèque
  • Contribuer au maintien en bon état et allonger la durée de vie de l’église Saint-Martin de Beaupréau, en lui trouvant un nouvel usage et en réutilisant de manière intelligente le bâtiment doté de beaux volumes et très lumineux.
  • Créer un tiers-lieu accessible à tous pour se réunir, se croiser et échanger.
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Ecole de musique
  • Ecole de musique

Pour s’assurer une démarche de participation citoyenne, la municipalité de Beaupréau-en-Mauges s’appuie sur l’expertise de cabinets spécialisés. Afin de permettre le concours de tous les habitants, une démarche participation citoyenne est mise en place.

La démarche citoyenne

Quelle est la démarche de participation citoyenne sur ce projet ?

Il s’agit du premier projet de participation citoyenne, engagement pris par la municipalité dans sa feuille de route. Cette démarche, qui se veut pertinente et constructive, repose sur les objectifs suivants :

  • Inclure la participation citoyenne afin de préciser les attentes et les besoins de la population.
  • Ne pas mettre de côté la symbolique, la sensibilité et les opinions de chacun.
  • Respecter ce lieu pour ce qu’il a toujours été.

La création d’un groupe de citoyens intégré au comité technique (COTECH).

Ce comité technique est composé d’élus, d’agents et de 16 citoyens volontaires tirés au sort sur 39 candidatures pour participer à la réflexion de ce projet. Ensemble, ils se sont appropriés le projet , et la réflexion du groupe de citoyens est toujours en cours pour pouvoir émettre un avis éclairé sur l’opportunité ou non de réhabiliter l’église Saint-Martin. Il s’agit de proposer une méthode inédite sur notre territoire : transparente, inclusive, collaborative et compréhensible (piliers d’une ville citoyenne).

Les commissions culture/tourisme/patrimoine et participation citoyenne ont réfléchi ensemble à la composition du groupe de citoyens afin qu’un large panel d’habitants soit représenté.

Le groupe COTECH comprend des citoyens représentant les catégories suivantes :

  • Habitant de Beaupréau-en-Mauges
  • Habitant du quartier Saint-Martin
  • Usager et bénévole de l’école de musique
  • Usager de la médiathèque
  • Association AEP : association éducatif populaire Saint-Martin
  • Association du patrimoine et d’histoire locale
  • Conseil paroissial
  • Etablissements Saint-Martin (hôpital, EHPAD, foyers)
  • Commerçants de Beaupréau

Après appel à candidatures de la commune, les habitants volontaires de Beaupréau-en-Mauges ont pu s’inscrire. Le nombre de candidats étant trop nombreux par rapport au nombre de places disponibles, un tirage au sort a été effectué.

Les citoyens participants au COTECH doivent avoir à cœur d’effectuer un travail de prospection ou de présentation aux membres du groupe auquel ils appartiennent. Cela implique des échanges ascendants et descendants.

Ce groupe de travail (citoyens, agents, élus) a pour mission de réfléchir aux points forts, aux points faibles aux craintes, aux bénéfices, aux suggestions à apporter au projet.

La municipalité s’engage dans un devoir de neutralité

La municipalité s’associe à la société RECAHP pour animer les différentes réunions du COTECH et présenter au fur et à mesure les étapes du projet.

Par ailleurs, la société RECAHP accompagne et conseille Beaupréau-en-Mauges sur les questions historiques et patrimoniales. Le cabinet a réalisé des recherches exhaustives dans les centres d’archives et de documentations pour retracer l’historique. Pierre Geoffroy a en charge ce dossier. Expert dans l’architecture française du 17e siècle et 18e siècle. Il a publié dans des revues françaises comme “la revue de l’art” et “ArcHistoR”, une revue internationale.

La mise en place d’une approche sociologique

La municipalité a eu recourt aux services de Jérôme Grolleau, sociologue sur le sens de l’action publique locale, afin de mener à bien des entretiens qualitatifs avec les citoyens. La visée de cette étude est de mieux discerner la représentation collective et individuelle de ce lieu. Par la suite le sociologue a élaboré une synthèse et analyser les entrevues. Son point de vue extérieur a permis d’avoir une vision d’ensemble et neutre sur le projet. Le sociologue s’est entretenu avec 15 personnes aux profils riches et variés.

Les entretiens ont eu lieu au mois d’octobre, le mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 octobre.

La commune de Beaupréau-en-Mauges inscrite dans une démarche de ville transparente engagée, organise des réunions publiques : la première s’est déroulée au mois de janvier 2022 pour présenter les restitutions des réflexions avec le sociologue.

La municipalité a organisé le 21 juin une réunion publique pour informer les habitants sur la concertation citoyenne.

La ville de Beaupréau-en-Mauges et ses partenaires ont présenté :

  • L’étude historique et patrimoniale par la société RECAHP (Recherche et expertise en patrimoine architectural, urbain et paysager). Pierre Geoffroy a exposé l’histoire de l’église Saint-Martin et son quartier, les objets classés historiques tels que les vitraux, les fonts baptismaux, les autels et les stalles.
  • Un bilan de la participation citoyenne dont la présentation du parcours du groupe de citoyens, des points positifs et négatifs de l’expérience et une conclusion sur l’avis général du groupe. Pour rappel, la municipalité s’est inscrite dans le cadre de la ville citoyenne, il y a eu 3 modalités de participation citoyenne.
  • Les 4 hypothèses et les estimations chiffrées par le CAUE (Conseil d’Architecture Urbanisme Environnement).

Les 4 scénarios proposés :

1 > Pôle culturel occupant tous les espaces de l’église
Dans cette première hypothèse, l’école de musique et la médiathèque investissent l’église. Il y a un rez-de-chaussée et 3 étages.

2 > Pôle culturel respectant et réinventant l’église
Ce scénario comprend l’école de musique et la médiathèque avec de grands espaces mutualisés. La création d’une extension permettrait de libérer de l’espace dans la nef. Le
CAUE propose des niveaux sous la forme de mezzanines pour laisser la lumière et valoriser la hauteur et la façade intérieure de l’église.

3 > La médiathèque, un « volume dans le volume » de l’église
Dans cette hypothèse, la médiathèque investit l’église. L’école de musique reste sur son site à La Loge.
Un équipement de deux niveaux est à créer. Cette posture impacte moins l’église car l’espace est libéré, les charges sont moins lourdes et l’organisation de l’espace est optimisée.

4 > La médiathèque investit l’église autour d’un atrium
Cette esquisse propose de maintenir l’école de musique à La Loge. L’équipement se répartirait sur trois niveaux avec la création de deux niveaux, comme l’hypothèse 3, ainsi que la création d’une extension.

Pour en savoir plus sur les scénarios présentés et le temps d’échange entre élus et citoyens, visionnez la retransmission de la réunion publique.

Le conseil municipal a délibéré le jeudi 30 juin 2022 pour se positionner sur le projet d’implanter un pôle culturel à l’église Saint-Martin. Le conseil municipal a décidé de conférer une destination culturelle à l’église Saint-Martin, de valider les principes énoncés dans l’esquisse n°4 du scénario du CAUE, à savoir le transfert de la médiathèque à l’église Saint-Martin, avec construction d’une extension, et le maintien de l’école de musique sur le site de La Loge.

Le projet a été adopté 50 voix, 4 contre et 3 abstentions.

Bibliothèque de documents

Réunion de mise en place du groupe groupe citoyens
23 septembre 2021

Réunion COTECH n°2
19 octobre 2021

Présentation du prestataire RECAHP – Réunion COTECH n°2
19 octobre 2021

Réunion COTECH n°3
9 novembre 2021

Présentation du prestataire RECAHP – Réunion COTECH n°3
9 novembre 2021

La paroisse Saint-Martin de Beaupréau : toute une histoire ! – GRAHL de Beaupréau et sa région

réunion du groupe citoyen n°1
sans les élus
7 décembre 2021

Compte-rendu des visites de l’église de la Tourlandry et Ma Chapelle à Cholet.
15 février 2022

  • « J’ai eu connaissance de vos explications sur le projet COTECH pour la réhabilitation de l’église Saint-Martin, qui je trouve est un très beau projet. »

  • « L ‘équipe s’est un peu modifiée depuis 20 ans, nous sommes deux agriculteurs parmi les associés de départ, et tous attentifs à la vie du quartier Saint-Martin. »

  • « L’idée me semble logique, pour un avenir positif à Saint-Martin. »

  • « Je suis un gars de Saint-Martin, le projet me semble intéressant. »

  • « L’église Saint-Martin, c’est des richesses historiques et patrimoniales qu’il est important de découvrir et de mettre en avant. »

  • « Je suis très surprise de la vétusté actuelle des locaux de la médiathèque. »

  • « Je serais attentive à l’avenir de l’école de musique. »

  • « Je suis intéressé par le devenir du quartier Saint-Martin. »

  • « Ce projet est un premier pas vers la participation citoyenne sur un projet d’envergure. »

    S. Faucheux adjointe à la participation citoyenne
  • « Les gens vont se garer où ? déjà qu’il n’y a pas de place pour les riverains. »


    © Beaupréau-en-Mauges - Mentions légales