Présentation du projet
Moulin Jousselin


Genèse du projet :

En 2018, la commune de Beaupréau-en-Mauges acquière le Moulin de Jousselin. Il représente un patrimoine emblématique de la Vallée de de l’Evre. La municipalité souhaite que le Moulin Jousselin soit identifié comme la première porte d’entrée pour partir à la quête de la Vallée de l’Evre. Il est le cœur central qui fait battre le territoire.

Le Moulin Jousselin représente un patrimoine atypique et historique. Il est au bord de la Vallée de l’Evre à 48 minutes d’Angers et 55 minutes de Nantes. Classé ENS (Espace Naturel Sensible). Ce lieu est propice pour se ressourcer et profiter de la nature.

Il s’inscrit dans le cadre de la réflexion des sites à développer, à préserver et à valoriser pour mettre en évidence les atouts de la Vallée de l’Èvre. L’enjeu est donc à la fois de créer un lieu préservant les richesses (le patrimoine, les paysages, les loisirs) et les ressources environnementales existantes (qualité de l’eau, la biodiversité…) existantes tout en proposant des nouveaux services inédits (événementiel, loisirs, aménagements des bords de l’Èvre) inédits.

Le Moulin de Jousselin a pour vocation de devenir un lieu incontournable et attractif de Beaupréau-en-Mauges.

Schéma de modélisation en 3D du Moulin de Jousselin.

Les objectifs de ce projet

  • Réemployer et sauvegarder le patrimoine bâti identitaire du territoire de la Vallée de l’Evre (les moulins de l’Evre)
  • Préserver et mettre en évidence le territoire
  • Créer un lieu de vie et de convivialité
  • Mettre en évidence et découvrir la biodiversité du lieu
  • Participer au développement économique, culturel et touristique
  • Promouvoir la vallée de l’Evre

Pour s’assurer une démarche citoyenne et permettre le concours de tous les habitants, la municipalité a mené une réflexion sur les différentes modalités de participation citoyenne.

La démarche citoyenne

Quelle est la démarche de participation citoyenne sur ce projet ?

Il s’agit du deuxième projet d’envergure de participation citoyenne, engagement pris par la municipalité dans sa feuille de route. Cette démarche a pour ambition d’être pertinente et constructive, elle repose sur les objectifs suivants :

  • Inclure la participation citoyenne afin de préciser les attentes et les besoins de la population.
  • Respecter le lieu et le bâti
  • Créer une cohésion face au projet.
  • Faire vibrer la participation citoyenne.
  • Un projet porté par toute la population et qui s’adresse à chacun.

Témoignage de Sonia,
adjointe en charge de la commission participation et des initiatives citoyennes


« Comme nous l’avons vu sur le projet du pôle culturel la participation citoyenne est essentielle pour tout projet d’envergure. Elle permet à chacun de s’acculturer, tant élus que citoyens. Elle permet une réflexion et analyse plus large. Chaque méthode mise en place se veut unique, perfectible et évolutive au fil du temps. »

L’équipe municipale propose une première modalité de participation citoyenne via un appel à idées qui porte sur la question suivante : comment imaginez-vous le Moulin de Jousselin ? A travers cet outil de participation citoyenne, le but est d’identifier les attentes et les besoins des futurs usagers du lieu.

Il s’agit de proposer un nouvel outil de participation citoyenne inédit sur notre territoire. Celui-ci va permettre d’aiguiller les services et les élus de la collectivité dans le choix des projets à intégrer au sein de l’étude de faisabilité des travaux concernant la réhabilitation du Moulin Jousselin. La commune de Beaupréau-en-Mauges s’inscrit dans une démarche transparente, inclusive, collaborative et compréhensible.

L’appel à idées s’adresse à toute la population de Beaupréau-en-Mauges mais aussi aux associations, aux entreprises et aux personnes qui ne sont pas du territoire.


Vous pouvez participer en déposant votre contribution
sur la page en « en un clic je dépose mon idée ».

Pour vous aider à vous projeter et à trouver l’inspiration,
nous proposons de visionner la vidéo
« Comment imaginez-vous le Moulin de Jousselin ? ».

Afin de connaître toutes les règles pour participer,
nous vous recommandons de lire le document
« règlement de l’appel à idées ».

Témoignage de Jérémy Thomas,
adjoint en charge de la commission
Valorisation de la Vallée de l’Évre


« Nous souhaitons que le devenir du moulin passe par les propositions des habitants. Pour autant, il était nécessaire qu’en commission Valorisation de la Vallée de l’Èvre, nous commencions par définir les thématiques et le cahier des charges qui délimitent le projet dans son espace-temps, mais aussi financièrement. Pour ce qui est de son espace, le Moulin de Jousselin est un lieu central du territoire. Toutefois, ce site doit rayonner sur l’ensemble de la commune et être une vraie curiosité, un lieu de vie, de culture, de transmission.

À ce jour, des diagnostics techniques établis nous confortent sur l’état du site. Même si le Moulin de Jousselin, dans son ensemble, n’est pas sécurisé en l’état, le bâti, la roue à eau et son mécanisme, la levée et le terrain, nous offrent des perspectives très intéressantes. L’appel à idées que nous vous proposons est lancé en étroite collaboration avec la commission Participation et Initiatives Citoyennes. Nous souhaitons vivement que vous proposiez des idées innovantes, originales, qui puissent rendre ce lieu accessible à toutes et tous et avec une dimension environnementale forte. Pour cela, laissez votre imaginaire répondre aux envies et besoins de demain, et même d’après-demain… »

Bilan de l’événement « Une bouffée d’airs »

Dimanche 22 mai a eu lieu l’événement « Une Bouffée d’airs dans le parc de Beaupréau ». Il s’agissait d’un événement citoyen, gratuit et ouvert à tous. Cet événement a été organisé à l’initiative du conseil consultatif de Beaupréau et des commissions Valorisation de la Vallée de l’Evre et Participation et initiatives citoyen.

Le conseil consultatif de Beaupréau a convié les habitants pour un pique-nique festif et convivial. L’occasion pour les commissions Participation et Initiatives Citoyennes et Valorisation Vallée de l’Èvre de mettre en avant l’appel à idée « Comment imaginez-vous le Moulin de Jousselin ? ».

Sonia Faucheux, adjoint en charge de la participation et des initiatives citoyennes explique que « ce temps de rencontre avait pour but d’encourager et de favoriser la discussion entre les élus et les citoyens, de faciliter la compréhension du projet de la réhabilitation du Moulin de Jousselin, d’expliquer le fonctionnement de l’appel à idées et de collecter les premières propositions de projets. A la fin de la journée, la boite à idées contenait 35 contributions des citoyens. »

Cela a été l’occasion pour le public de se balader à la découverte des sculptures « Les arts en chemin », de découvrir l’exposition sur les Moulins de l’Evre par l’association CEGEHMA, de naviguer en kayak jusqu’au Moulin de Jousselin et de profiter de la scène ouverte.

Le conseil consultatif de Beaupréau « est heureux d’avoir mis en place cet événement unique en partenariat avec les commissions Valorisation de la Vallée de l’Evre et la commission Participation et Initiatives Citoyennes. Cette première édition fut une réussite, les animations étaient au rendez-vous ! Le conseil consultatif souhaite renouveler cette expérience. »

Merci aux partenaires (Chez Augustine, Délice Absolu, Association CKB, association CEGEHMA) et aux conseillers consultatifs de Beaupréau pour cette belle initiative ainsi qu’aux organisateurs.

Une rencontre conviviale entre habitants et élus

La municipalité a organisé un verre de l’amitié avec les habitants ayant participé à l’appel à idées sur « Comment imaginez-vous le Moulin de Jousselin ? «. Cela a été l’occasion d’échanger et de partager entre citoyens et élus sur le devenir du lieu.

Il a été rappelé au conseil municipal que le Moulin de Jousselin doit être un lieu d’échanges et de rassemblement, un lieu d’activités, de loisirs et de pédagogies où les habitants comme les touristes pourront développer un sentiment d’appartenance fort.

En quelques chiffres le bilan de l’appel à idées :
+ 80 contributions (événement « une bouffée d’airs, Plateforme numérique, Hôtel de ville
+ 170 idées
+ 60 propositions retenues

Découvrez les propositions retenues et non retenues :

Les idées sélectionnées ont permis de commencer l’écriture du cahier des charges pour les porteurs de projets.

Les prochaines étapes pour la réhabilitation du Moulin de Jousselin :


La municipalité organisera une porte ouverte aux beaux jours pour vous informer sur les choix des porteurs de projet et la mise en œuvre.


En replay la présentation :

À télécharger (pdf) :


© Beaupréau-en-Mauges - Mentions légales