Habitant, Axel Chauveau
J’ai 17 ans et je suis très attaché au patrimoine et à notre histoire locale.
Ma famille est originaire d’Andrezé et Beaupréau a été, et est encore, un point de passage lorsque je retourne sur ces terres des Mauges. Je souhaite exprimer mon avis de jeune sachant bien que je ne représente pas la majorité des gens de mon âge. En effet, de plus en plus de personnes se désintéressent de l’histoire et j’essaie de lutter contre cela. C’est ce qui m’anime. Je veux savoir d’où je viens, pourquoi cette rue porte ce nom, pourquoi cette bâtisse est ici, pourquoi il en est ainsi…
Je suis bien partagé au sujet de l’église Saint-Martin qui est un cas qui va malheureusement devenir de plus en plus fréquent.
Il vient à l’évidence que la pratique du culte s’est drastiquement réduite par rapport à cette période de la fin du XIXème et début XXème siècles, où de nombreux édifices de cultes ont été construit. Alfred Tessier a été l’architecte de nombre d’églises dans la région. Citons les Notre-Dame et Saint-Pierre de Cholet entre autres, mais bien sûr Notre-Dame et Saint-Martin de Beaupréau.
Je pense que nous sommes tous d’accord pour sauver cet édifice, la question se porte sur son utilisation future.
Le projet culturel du lieu avec l’arrivé de la médiathèque et de l’école de musique est tout à fait louable. Cependant je n’ai jamais eu l’occasion de visiter l’église car elle était toujours fermée, et l’aménagement de l’église, si j’ai bien compris, la diviserait en plusieurs niveaux… Je ne peux me résoudre à imaginer cela, car ce qui fait l’extrême luminosité de l’édifice et sa grandeur, est la nef qui doit avoisiner les 15 mètres…
Pour moi il faudrait donc laisser l’intérieur de l’église (en tout cas les maçonneries et verreries) inchangée. Le projet de la médiathèque et école de musique ne pourrai pas s’installer dans l’église, mais je propose de faire cela autour…
En effet je prends l’exemple du conservatoire de Cholet qui a utilisé La Chapelle Saint-Louis comme auditorium et l’école de musique est derrière. On pourrait donc mettre à profit l’église Saint-Martin comme « salle de concert » du moins de représentation des Arts. L’école de musique serait donc autour.
J’ai exprimé les Arts et j’avais pensé à ne pas cantonner l’église à un auditorium, mais la possibilité d’organiser des expositions d’Arts et d’Histoire…
Je ne connais pas le coût que peuvent prendre de tel travaux, mais il me tient vraiment à chœur de conserver l’aspect originel de l’église qui permettra de durer dans le temps et de permettre aux générations futurs de s’immerger dans les siècles passés. Car, et je me permets de citer François Richer : « le patrimoine architectural, la pierre culturelle et religieuse, n’a pas été entretenue. Il faut s’emparer de ses sujets qui font le lien intergénérationnels avec la population. C’est faire œuvre de souvenirs et de transmission. ». Il y a ici, et je remercie la municipalité de le mettre en avant, un patrimoine visuel, architectural et identitaire.
Je vous remercie de l’écoute que vous apporterez à mon ressenti sur les travaux de l’église Saint-Martin.
Bon courage à vous et je l’espère à bientôt…
Axel Chauveau