Habitant, Olivier Dupé
Artisan Tailleur de Pierre, enfant de Jallais, élu à Coron, né à Beaupréau, ma mère sortie de la paroisse Saint-Martin, un grand père acteur en son temps à la vie paroissiale de Saint-Martin et deux oncles qui étaient dans la municipalité Belloprataine.
J’ai fais mon chemin sur les routes du Tour de France pour apprendre le métier de Tailleur de pierre avec mon travail de réception pour devenir Compagnon du Devoir à Saint-Martin dans la Chapelle Saint-Anne sur laquelle j’ai œuvré entre 1993 et 1998 à sa rénovation. Tout comme la reconstruction du clocher de la Chapelle NDBN en 2007 avec l’AFPA, l’église de la Tourlandry du jour de l’incendie en 2010 jusqu’à sa rénovation complète modernisée en 2013.
J’ai eu la chance de pouvoir faire une expertise professionnelle dans les années 2000 de l’église Saint-Martin et connais donc très bien sa nature constructive et sa valeur architecturale, ses urgences.
Quoi que l’on pourrait pensé, je ne suis pas un fervent défenseur à la conservation intégrale du site mais bien à pouvoir donner une nouvelle vie à ces édifices que nous connaissons couteux pour nos communes. Ceci dit, pour vouloir et trouver intérêt à l’entretien, il faut qu’ils vivent et servent à une plus grande partie de la population. En ce moment, je participe à la réhabilitation de la chapelle de la Retraite, Collège Jeanne d’Arc à Cholet, ou un entrepreneur souhaite y apporter une activité professionnelle. Je suis prêt à faire le nécessaire pour vous ouvrir ses portes pour montrer un magnifique rendu, à découvrir https://machapelleacholet.fr/actualites/, à ce jour ils ont construit des niveaux intérieurs en ossature métallique jusqu’au voûte pour y créer des étages, splendide vue sur Cholet. En tant que professionnel, je peux apporté une expérience constructive pour l’avenir de ce lieu.