Anonyme, habitant de Beaupréau
Aménagement d’un jardin pédagogique autour du moulin. Celui-ci comporterait une mare, un verger, un potager, des espaces enherbés.
Il permettrait d’exposer les bonnes pratiques de jardinage pour favoriser la biodiversité : plantation d’essences locales, valorisation des déchets verts, techniques de paillage et de récupération des eaux de pluie, tas de bois et nichoirs, …
Des particuliers et des scolaires pourraient le visiter dans le but de modifier les pratiques pour favoriser le vivant dans leur propre jardin ou cour d’école. Le CPIE Loire Anjou situé à Beaupréau a l’expertise pour conduire ou donner des conseils sur ce type d’aménagement. Il existe un jardin qui correspond un peu à ce descriptif en Vendée à la Maison de la Vie Rurale à Sèvremont.
Le bâtiment servirait d’espace d’exposition consacré au respect de l’environnement : importance de la ripisylve ou découverte de la faune et de la flore propres aux rivières. Le moulin serait restauré en tenant compte de la nécessité de respecter des espaces de vie pour la faune : chauves-souris dans les combles, trous dans les murs pour l’accueil des oiseaux, … Là encore, des scolaires pourraient être accueillis dans les salles pour des ateliers pédagogiques.